© Fabriq. ask@fabriqpr.com

Please reload

Posts Récents

Learning expedition à San Francisco

November 28, 2018

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

"Think Different" : le storytelling selon Apple

March 27, 2019

Lundi 25 mars 2019, Apple avait organisé une “keynote”, une conférence de presse, durant laquelle ont été présentés plusieurs nouveaux services : des jeux vidéo, des produits financiers, en passant par le streaming video. Dans le cadre de notre série “Trinité des RP”, nous allons étudier la société Apple afin de comprendre comment elle se distingue grâce à sa “Story”. Pour rappel, nous avions élaboré cette théorie expliquant ce qui différencie une entreprise (ou une personne, un pays, un livre, etc.) qui communique d’une manière excellente, d’une entreprise qui communique de façon moyenne.

 

Ce qui est intéressant avec Apple, c’est qu’elle arrive à être considérée comme l'entreprise la plus admirée et la plus détestée dans le monde. Elle est à l’image de son co-fondateur, feu Steve Jobs, qui a toujours été admiré et détesté à la fois. Lui qui a été viré de son entreprise, puis rappelé une décennie plus tard en sauveur pour hisser l’entreprise à la première capitalisation mondiale.

 

Son retour chez Apple a donné naissance à l’une des campagnes de communication les plus réputées « Think Different ». Penser différent. C’est le « Why » d’Apple selon Simon Sinek. Parce qu’ils arrivent à penser différemment, ils créent de grandes choses. Ils mettent l’esthétique, la conception, l’innovation et le marketing de leurs produits au cœur de leur stratégie.

 

Voici le texte, en français, de la voix off qui commente les images de la publicité Think Different. Le même texte a été publié dans des médias américains pour donner un cap à l’entreprise et expliquer leur Why.

 

« Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents. Tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer, ou les désapprouver, les glorifier, ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer.

Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l'humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, y parviennent. »