© Fabriq. ask@fabriqpr.com

Please reload

Posts Récents

Learning expedition à San Francisco

November 28, 2018

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

Joue-la comme Netflix grâce au Strategic Narrative

December 13, 2017

Il existe tout un monde, sombre et parsemé d’obstacles, séparant les besoins des journalistes qui désirent informer leurs lecteurs et les idées de communication des marques, griffonnées sur leurs petits papiers.

Il existe une solution, qui permet aux experts de développer des points de vue et des commentaires, sur des sujets qui peuvent intéresser les journalistes. Cette approche s’appelle le Strategic Narrative.

 

Pour résumer le Strategic Narrative en quelques mots : il permet de créer des contenus en phase avec les intérêts et attente de la presse. Il permet également d’avoir des points de vue prêts à l’emploi. Attention, il n’est pas question de manipuler une information ou d’inventer des concepts, bien au contraire. Il s’agit d’observer des phénomènes, de les montrer du doigt, et de donner son point de vue d’expert.

Les marques américaines, tel que Netflix, s’essayent à merveille dans cet exercice. Dernièrement, ils ont lancé le phénomène du Binge Watching (#bingewatching) : gavage télévisuel ou visionnage en rafale, selon Wikipédia. Louis Haushalter, journaliste chez Europe1.fr traduit ce terme par Beuverie de séries.

 

Netflix, par cette technique, a pu mettre en avant tout son savoir-faire et son expertise dans le domaine du visionnage télévisuel. Concrètement, ils ont identifié cette tendance de consommation télévisuelle. Ils ont créé un contenu dans lequel ils ont étayé leur connaissance et leur savoir. Puis, ils ont communiqué ce contenu à tous les journalistes qui ont traité de ce sujet ou seraient susceptibles d’en parler. En résumé, Netflix n’a pas communiqué sur un nouveau produit, un partenariat ou